Ces muffins sont géniaux : bien que sans oeufs ni beurre, ils ont une texture et une saveur absolument parfaites, ils sont exquis, sains, nourissants et vous apportent même quelques bons légumes au passage !
Au petit-déjeuner avec une bonne tasse de thé, rien de mieux pour commencer la journée...

Je les ai trouvés sur le blog Vegan Absofruitly, dont les recettes particulièrement alléchantes feraient tomber les apriori de n'importe quel gourmand : Oui, on peut réaliser des plats tout aussi délicieux et des gâteaux tout aussi gourmands sans beurre, oeufs, crème... etc

DSC_9723_petit


Pour 8 muffins :

- 170 g de farine (T65, chez moi)
- 20 g  de noix de coco râpée
- 80 g de sucre complet ou sucre de fleur de coco (65 g dans la recette d'origine mais j'avais peur que ce ne soit pas assez sucré pour moi)
- 11 g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 càc de vanille en poudre
- 200 g de purée de carotte nature (environ 2 carottes, cuites et mixées)
- 90 g de yaourt de soja (brebis, chez moi)
- 45 g d’huile de pépins de raisins (la prochaine fois je tente avec de l'huile de coco)
- 70 g de chocolat noir pas trop fort

Préchauffez le four à 180°C.
Mettez dans un saladier tous les ingrédients secs : la farine, la noix de coco, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite le chocolat coupé en pépites grossières.
Dans un autre récipient, mélangez la purée de carotte, le yaourt, l’huile et la vanille.
Versez le second mélange dans le premier, remuez juste assez pour tout incorporer. Si la pâte est assez épaisse, c'est normal.
Répartissez la pâte dans des moules à muffins en silicone (ou des moules beurrés et farinés) et enfournez pour 20/25 minutes. Testez la cuisson avec la lame d'un couteau plantée au coeur d'un muffin : elle doit ressortir quasiment sèche.
Laissez refoidir les muffins totalement sur une grille avant de les déguster. (j'en ai goûté un encore tiède mais le goût de l'huile était bien trop présent...)